mercredi 2 mai 2012

Mon Bretagne Ultra Trail

     Après 6 heures de sommeil, nous partons avec mon Hugues et sa petite famille vers Le Pouldu. Nous y arrivons vers 20h30. On prends le dossard, un plat de pates et sieste euh non, nuit de 4h. Je dors peu. Ma nuit dans la journée de vendredi y est surement pour quelque chose. En se levant je trouve que le stress est moins important que ce que j'attendais.
    Après un peu plus d'une heure de bus, nous arrivons à Quelven, enfin un lieu que je connais même de nuit ca n'a pas trop changé. Je retrouve Chris Malardé, on parle un peut et puis on part, il est 5h.

chapelle du guehouit Melrand
     On rentre vite dans le vif du sujet chemin sympa. Je me rapelle de ce chemin. il me semble y être venu aux champignons. J'essaie d'être tout de suite dans mes allures, surtout ne pas m'affoler et me forcer à être tranquille. La route va être longue. Avec Hugues on avait décidé d'être ensemble un long moment (30-40kil). On rejoint Chris Malardé et on fait la route ensemble, nous, 5-6 puis rapidement 4 avec Stéphane Le Duc. Hugues est bien mais me dit de ne pas m'enflammer. Il a raison. Je me calme. Nous enchainons les chemins et les petites patates...on cause mais on n'oublie pas de s'alimenter. Ma montre sonne toutes les 10' pour que je pense à m'hydrater. Du côté de Melrand, on revient sur le futur vainqueur, et sur Fred Laureau. Nous sommes un petit groupe et allons à 11km/h de moyenne. Je crois que c'est trop rapide pour nous mais nous sommes bien. Premier ravito(19kil), c'est parti vite devant nous sommes à 9'. Le groupe se disloque, les autres enchaînent vite. Nous décidons avec Hugues de faire un arrêt moyen 3'env. pour nous mettre à l'aise. Nous gérons notre course par ravito. Jusque Bubry, nous reviendrons sur Chris qui se trouve avec Fred et Steph. Une nouvelle fois Hugues me dit que c'est pas normal de revenir sur ces coureurs.  On ne doit pas s'affoler d'être revenu si vite. No stress.

      Après Bubry, on se retrouve avec Chris qui est toujours dans sa sortie longue. On arrive dans les partie du Bugul Noz, j'appréhende et sent un petit coup de moins bien, pointe de côté (je ventile un max pendant 2kil), puis coup de mou, maux de ventre vers le 32ème. Je conseille à Hugues de partir. Je gère en alternant marche course dans les côtes jusque Plouay. J'ai un peu peur pour la suite. J'ai envie de bâcher.

Ravito Plouay, je suis en 4h59, j'arrive avec le premier relayeur, surpris de voir Hugues avec son sandwich et au tel. J'aperçois d'autres coureurs, e. Le Nadan, a Pouliquen bref le top ten. Je croyais avoir pris 10' il n'en est rien. Ca me rebooste un peu. Je bois coca et eau gazeuse. Je prends des bananes, un tuc et hop je repars avec Hugues en marchant. A la sortie du ravito, un appel de ma petite femme qui me motive. Et là c'est le drame, un vomito. Depuis le temps qu'il me cherchait celui là(depuis le 32è env). Ca fait du bien. Ca libère. J'ai peur de ne pas pouvoir m'alimenter par la suite(comme souvent). On repart par Kescoulic en 9-10ème position (équipe relais compris). Je me souviens des sorties avec Chris dans le lezot. A partir de là je mène devant Hugues, j'ai réussi à remanger. Une petite erreur avant le Pont Neuf, on retrouve rapidement le tracé. Je sais que la partie va être plus roulante encore 4-5 kil  mais Hugues veut bâcher. Je lui propose de marcher un peu pour qu'on finisse ensemble et on repart. On commence à doubler les coureurs du 62. Nous poursuivons notre ligne de conduite courir dans les descentes et les portions roulantes et marcher dans les côtes. Le passage des roches du diables et ses kayakistes est vraiment sympa. Le ravito est proche.

Jusque Quimperlé j'alterne le bien et le moins bien une petite gamelle dans une grande marre. Parfois j'ai l'impression que Hugues envoie dur mais je m'accroche (ai je raison??) Ne faut il pas décrocher et gérer ma propre allure??  Mais ça fait du bien d'être soutenu par mon pote. J'ai l'impression d'être un boulet. Nous sommes pourtant à 11,5kil/h sur les parties roulantes. Hugues me lachera avant la base de kayak de Quimperlé. Le ravito se rapproche.

je ne peux plus courir
Ravito de Quimperlé, j'ai très faim. Je mange du saucisson il manque l'apéro lol!!et bois du coca  et repars avec Hugues en marchant. Il me propose de recourir, je ne peux pas du tout. les quadris me l'empêchent, un vrai papi de 36 ans. Hugues me quitte je ne le reverrai qu'à l'arrivée. J'ai une grosse pensée à ma petite femme et aux enfants qui sont au pont Saint Maurice et qui ont fait la route. Je me dois d'aller au bout. Je marche 30' en essayant de courir. J'ai l'impression que ca se délie un peu. Je pense aussi au message de Vivien Laporte qui me disait que la fin était plus roulante et j'essaie de courir. Certaines portions sont dures notamment avant l'abbaye de Saint Maurice, patates, franchissement de rivières, repatates, terrible ce passage. Le ravito est proche. Je me fait doubler de temps en temps par des coureurs du 115kil mais je gère mon allure pour essayer de rentrer dans mon objectif. Je vois le pont et j'entends mon prénom pas des voix familières. Les encouragements me font du bien. Un bisou aux enfants et à ma femme qui ira me prendre une pompote(ca passe super  bien) et repars pour les 8 derniers kil. Apparement je suis dans les 10. Je n'y crois pas car je me suis fait doubler par 3-4 coureurs du 115kil. Je pense aux équipes et aux éventuels abandons. Je me dis aussi que pour moi aujourd'hui la place est peu importante.

      Je repars en marchant et continu dans ma même ligne directrice. Je commence à apercevoir la pointe du Pouldu et les bateaux dans le chenal. Je suis à 4 kil. Les dernières marches pour atteindre la plage sont dures. Je m'apercois sur la dernière plage qu'un coureur du 115 revient.
J'accélère dans les dernières marchent pour finir avec les enfants. Sympatiquement le 12ème me laisssera finir avec Joris(merci ). Je termine, ému d'avoir bouclé mon premier ultra en 13h45 et 11ème. Je suis content car j'ai réussi à très bien m'alimenter et m'hydrater. Seul bémol une première partie trop rapide.

Un grand merci à hugues pour son aide, aux organisateurs pour ce magnifique parcourset à ma petite famille.
Maintenant place à la récup avant d'enchaîner sur Guerlédan.

1 commentaire:

  1. Rien a dire t'es super fort Jéjé !!!! Bravo d'avoir fini ce trail de fou et félicitation pour le classement !!!! Jaja

    RépondreSupprimer