lundi 28 mai 2012

Guerlédan un échec

        Parti le samedi après une nuit de 2x2h de sommeil, je rejoint lolo et sa petite famille. Nous dormons sur Ste Brigitte. Un mois après le BUT me voilà au départ du trail de guerlédan au côté de mon pote lolo(son premier gros trail). Je ne sais pas trop si c'est une erreur d'enchainer mais je souhaite le faire. Ma stratégie de course c'est, on pars cool bien plus cool que les années passées car le BUT était proche.

       8h30 départ pour 58 kil sous un temps clément(pas trop chaud ) mais on sent que la chaleur va être présente. La partie du halage se fait tranquille à 13-13,5 Km/h. Dés la première côte je sens que les jambes sont un peu lourdes. Je gère donc mon allure sans trop pousser. J'aurai le temps plus tard. Je bois régulièrement et commence les gels. Une petite discute rapide avec Fred Laureau(3ème du BUT) et je repars à mon allure. A gouarec je dois être aux alentours de la 30ème place. Vers le 15ème kil, je commence à sentir le ventre se balonner, j'ai des difficulté à boire et à manger. Je sens que le vomito n'est pas loin comme les années précédentes au même endroit. Dans les landes de liscuis les lolos me rejoignent, je mène un peu avant que lolo bouffeau  prène la suite dans les gorges. Ma première erreur a été de m'accrocher plutôt que de ralentir un peu le temps que mon ventre aille mieux. sur l'ancinne voie de chemin je suis toujours en compagnie de patrice qui est avec moi depuis le 4ème kilo. 20ème kil je m'arrête pour vomir mais rien ne sort (dsl c'est cru), mais ça me fait du bien. Je repars vers le ravito à bonne allure 12-12,5 km/h.
      
       Je fais l'impasse sur le ravito il me reste suffisament d'eau pour aller jusqu'au barrage. Après l'écluse je reviens sur fred laureau qui me demande si ca va mieux. Ma réponse est un peu négative car j'ai toujours mal aux bides. kil 23 la tête n'en veut plus surtout après le coup de tèl de ma petite femme. Je m'arrête 20 " devant chris qui me dit de tempérer si ca ne va pas. Je dois être 60ème  mais à ce moment je n'ai plus envie. Je poursuit jusqu'au barrage en alternant marche course à des allures faibles.

       J'arrive au barrage où je vois sandrine qui me propose de rentrer. Elle sait que ca ne va pas. J'ai envie de bàcher mais après 5' à boire et à cogiter je décide de repartir jusqu'au prochain ravito. J'appelle rachel qui me rejoindra au kilomètre 45 (3ème ravito). Je gère sans trop de volonté cette partie. j'apercois michel Mercier, un gars de l'ADN qui me double. Il me conseille de finir avec lui mais j'ai toujours envie de mettre le clignotant. L'arrivé au ravito me fait du bien . Je vois la petite famille. Je bois , je me rafraichis et décide de repartir. Mon allure est rapide et reviens sur michel on finira ensemble en  balossant d'entraînement.

       Bref sur ce guerlédan, j'ai manqué d'envie. La cause de mon échec est toute trouvée, avoir voulu courir ce guerlédan un mois après le BUT. Je n'ai pas assez récupéré physiquement et mentalement. j'ai manqué de fraicheur. Cela me servira de leçon. Mais j'y croyais car les séances faites la 3ème semaine après le BUT était très bonne. Je crois que c'est éphémère après une telle épreuve. Autre cause possible un gros manque de sommeil l'avant veille environ 4h en 2 fois. Bref pas terrible pour préparer ce genre de course.

L'an prochain ce sera guerlédan ou le BUT. Je vais aussi modifié ma préparation en y ajoutant du vélo ou VTT.
Maintenant place à la récup et à la pettie famille.
Prochain gros objectif le trail entre palis et mégalithes.

7 commentaires:

  1. y'aura des jours meilleurs ! et y'a toujours quelques choses à retirer d'une course comme celà ! prend pas ça comme un échec mais plutôt comme une étape d'apprentissage ! ;o) car on a toujours besoin d'apprendre pour avancer !
    ++
    fred

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as surement raison il est vrai que j'ambitionais un peu plus mais les jambes puis la tete n'ont pas suivi. c'est effectivement une belle leçon. a bientôt
      GGtraileur

      Supprimer
  2. le BUT et l'enchainement n'explique pas cette impossibilité de t'alimenter et surtout boire le jour de la course. C'est çà la cause principale à mon avis! après tout en découle..pas de forces, pas de gnac.. mais quand même suffisamment pour finir donc bravo à toi !

    Q : pourquoi un gel au bout de 40mn de course ? c'est surprenant...

    Chris M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as surement raison chris ca n'explique pas tout c'est vrai. mais j'ai bu toute la première heure 30 et je me suis retrouvé balloné sans comprendre. je vais essayé de chercher la cause. pour le gels au bout de 40', c'est tout simplement parceque j'ai l'habitude de prendre un gel par heure en 3 fois environ avec de la boisson énergétique. la cause est peut etre dans le fait de prendre les 2. trop de sucre entraiant des désagréments au niveau de l'extomac.

      Supprimer
    2. peut etre aurai je du attendre plus longtemps avant de prendre le premier. j'avoue je suis perdu.

      Supprimer
    3. J'ai eu peur que tu me gerbe dessus ! non sans blague j'ai peu d'expérience mais les gels m'ont fait mal au ventre,(vaut mieux éviter) faut peut être essayer les pates de fruits, tu étais aussi peut être trop sur de toi? en tout cas tkt ça va revenir A+ GG. lolo

      Supprimer
  3. cououc lolo, non je n'étais pas sur de moi. je doutais de mon état de fraicheur. sur le halage j'avais de bonnes sensations, ca répondait pas mal. j'ai tout fais pour ne pas m'enflammer. en tout cas place à la récup. avant de reprendre pour de nouveaux objectifs.

    RépondreSupprimer